A l’issue de la tournée de Moise Katumbi, président d’Ensemble pour le Changement, dans le grand Katanga, des
hauts cadres de cette plateforme se sont réunis les 17, 18, 20 et 22 août 2019, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, pour évaluer la situation politique du pays et celle de leur regroupement politique. Et, ces derniers ont signé un communiqué final ce jeudi dont une copie est parvenu à Africa Infos.
Dans ce dernier, le regroupement politique fidèle à Moise Katumbi qui opte pour faire désormais ” une opposition républicaine ” formule la recommandation de voir le prochain Gouvernement prendre en charge les frais scolaires des finalistes des examens d’Etat notons ” comme ce fut le cas à l’époque au Katanga sous le gouvernorat ” du chairman du TP Mazembe.
“Dans le secteur de l’éducation, au regard de la dégradation du pouvoir d’achat des ménages, Ensemble pour le Changement appelle le gouvernement à prendre en charge les frais scolaires des finalistes des examens d’Etat, comme ce fut le cas à l’époque au Katanga sous le gouvernorat du président Moise Katumbi, et l’invite à placer la création d’emplois des jeunes parmi ses priorités”, est-il indiqué.
Des analystes que depuis le week-end dernier, Kasongo Mwema, porte-parole du Président Félix Tshisekedi, avait annoncé la gratuité de l’enseignement de base et ce jeudi, jour même du communiqué Ensemble, le ministre ad intérim de l’Enseignement confirmé officiellement ladite information.
A analyser le manque de la prise en compte d’une si grande nouvelle et à voir le fait que Lamuka s’illustre par une recommandation sans saluer cette avancée tout en demandant à l’échelle nationale ce que Katumbi a pu ” faire ” au niveau provincial hier, quelques observateurs n’ont pas manqué de signaler qu’il s’agissait là d’une flèche politique dont le message est clair : Katumbi président allait faire plus que simplement prendre en charge l’enseignement primaire. Simple déduction d’un haut cadre qui l’a signalé sous le sceau de l’anonymat.
Selon lui, la demande de la prise en charge des finalistes alors que le défi simplement de l’enseignement de base n’est pas gagnée passe pour une peau de banane lancée aux pieds de Félix Tshisekedi.
(Papier sponsorisé)
Cliquez ici pour télécharger le communiqué d’Ensemble pour le Changement

Poster un Commentaire