Site web des nouvelles de la République Démocratique du Congo . Merci …………

Jeanine Mabunda : il ne faut pas jeter les articles de la constitution en pâture.

21 janvier 2020 ACTUALITÉ, POLITIQUE africainfos

La présidente de l’Assemblée nationale a réagit par rapport à la menace du chef de l’État, Félix Tshisekedi de dissoudre l’Assemblée nationale.

C’était ce mardi 21 janvier au cours de la cérémonie d’échange de vœux entre l’Assemblée nationale et sa présidente qui a appelé à ne pas jeter en pâture les articles de la constitution qui définissent toutes les dispositions en la matière.

” Il ne faut pas jeter les articles de la constitution en pâture, à des incompréhensions ou des malentendus. L’article 148 parle bien de la dissolution du parlement. Dans ce cas précis, il y a des conditions. Il faut qu’il ait une crise persistante entre le gouvernement et la chambre basse du parlement. Ce qui, pour l’heure, n’est pas le cas, puisque le programme du gouvernement et le budget ont été voté au-delà de notre propre majorité parlementaire” a expliqué Jeanine Mabunda.

Ne pas respecter l’article 148 de la constitution est une infraction grave selon la présidente de l’Assemblée nationale.

” Avant toute décision, faute de quoi, on serait dans une violation des textes qui est régie dans l’article 165 de la constitution qui dit que toute personne yo méconnaît notre loi fondamentale peut être exposée au cas de haute trahison pour violation intentionnelle de la constitution. Je ne cité que les articles, je ne prends pas position” a précisé Jeanine Mabunda .

Jacques Malanda.

29 Mar 2020
Covid-19: la BAD vient au secours de l’Afrique.
La banque africaine de développement a rendu disponible un montant total de 3 milliards de dollars américains sur les marchés...
Lire l'article
1 2 3 150

Gabriel Mokia de nouveau à la prison de makala . 

François Grignon et le général Lion sont à Beni. 

Félix Tshisekedi participe au 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement ACP à Nairobi. 

Suivez-nous sur YouTube

Copyright Africa Infos 2020. Site web construit par AWASOCIAL

Partagez